Le Pervers Narcissique de A à Z

par SandrineO
pervers narcissique

Le Pervers Narcissique de A à Z

Le pervers narcissique et son comportement d’emprise décrits en 26 mots.
Un rapide tour d’horizon des traits du pervers narcissique pour reconnaître ses techniques de manipulation. 

Avec une petite touche d’expérience personnelle et un peu d’humour parfois pour aider la femme, future ex-compagne d’un PN, à déculpabiliser et sourire à nouveau à la vie !


A ssujettir
l’autre : soumettre et dominer sa partenaire pour en faire son jouet, son pantin. La compagne du pervers narcissique n’existe que pour son propre plaisir à lui.

B ourreau : son plaisir quotidien, sa jouissance ultime : humilier, rabaisser, blesser, torturer l’autre. En deux mots : un bourreau sadique.

C ritique : spécialiste dans le domaine. Le pervers narcissique, par contre, ne supporte ABSOLUMENT PAS la critique. Paul-Claude RACAMIER, psychanalyste qui a décrit et écrit le premier sur le sujet, disait du pervers narcissique : « Tuez-le, il s’en fout, humiliez-le, il en meurt. ». Une technique de contre-manipulation peut être utile !

D épendance affective : c’est la faille que le PN a vite flairée chez sa partenaire. Petite faiblesse chez elle que ce besoin d’amour et de valorisation, qui fait qu’elle tombe dans ses filets.

E mpathie : AUCUNE. Le pervers narcissique ne sait pas ce que c’est.  Tout le contraire de sa proie. On le rappelle, l’autre n’existe pas pour lui, et s’il prétend l’inverse, c’est dans le but de dominer, d’utiliser sa proie.

F uir : LE conseil à donner à une personne en relation avec un pervers manipulateur (personnellement, le meilleur conseil jamais reçu !). 

G ourou : expert de la manipulation mentale et adepte des grandes paroles, ses discours sont souvent pompeux, démesurés. Le PN aime être écouté et, par-dessus tout, être admiré pour son intelligence.

H arcèlement moral : « Un individu peut réussir à en démolir un autre par un processus de harcèlement moral. Il arrive même que l’acharnement se termine par un meurtre psychique ». Pendant votre relation mais aussi après votre séparation, quand il a compris qu’il ne vous récupérera pas, commencent alors les menaces… Soyez prête ! Certes, ce ne sont pas les premières, mais rappelez-vous, tous les moyens sont bons pour vous faire sombrer, vous anéantir.

I solement : le pervers narcissique isole, coupe sa proie de ses amis, de ses collègues, de sa famille ainsi, son emprise et sa domination sont d’autant plus fortes et sa proie plus manipulable.

J e, JE, moi JE : ou l’égocentrisme exacerbé du pervers narcissique. Tout autre sujet ne tournant pas autour de sa personne sera nié, rejeté, dénigré. Si cela ne lui rapporte rien, il n’y porte aucun intérêt.

K ilos : l’apparence, l’image sociale est tellement importante pour lui, il aime être le centre de l’attention. Attaché à son image et à son prestige, le pervers narcissique est convaincu de son importance et du traitement spécial qu’il mérite de ce fait.

L ogique : comme l’empathie : AUCUNE. N’essayez pas de le comprendre, c’est peine perdue d’avance.

M anipulation psychologique : « Le pervers narcissique […] met en oeuvre la tactique de la manipulation, mais son emprise n’est pas seulement ponctuelle, elle est constante et globale. Le pervers narcissique […] va jusqu’à modeler à loisir la personnalité de sa partenaire. Il lui soustrait à la fois sa volonté, son estime de soi, son avenir, son élan… sa vie. ».

pervers narcissique

Manipulation psychologique

N arcissisme : le PN se renarcissise par la présence de l’autre et projette en l’autre ce qu’il ne supporte pas chez lui.

O edipe : N’ayant pas connu l’Oedipe, il ne connaît pas ou peu de limites et ne respecte pas les règles. Si cela a pu vous séduire au début, très rapidement, vous devez comprendre qu’il faut arrêter les dégâts.

P aradoxe ou injonction paradoxale : sa deuxième technique favorite. Les informations qu’il vous donne sont tellement contradictoires que vous pouvez être pétrifiée ou bloquée dans votre réflexion car comme on l’a dit, il n’a pas de logique !

Q uestion : la remise en question ? Jamais ! Vu sa structure perverse, il ne peut pas se remettre en question. Ce sera toujours la faute de l’autre.

R ésilience : là, je parle de nous mesdames : la résilience ou notre capacité à nous reconstruire psychiquement après une relation avec un PN. « Ne nous leurrons pas : une trace a été laissée, qui ne s’effacera pas ». La reconstruction peut prendre un peu de temps, mais c’est bien évidemment possible !

S éduction : le pervers manipulateur alterne sans cesse les phases de séduction et de dévalorisation pour établir davantage son emprise.

T abous : pas de limites, PAS de tabous. « Il ne connaît ni inhibition ni interdit ». Une petite variante de Louis XIV, le PN pourrait clamer : « La loi, c’est moi ! ».

U nilatéral : son dialogue, ces centres d’intérêts ne vont que dans un sens : vers lui et seulement LUI.

V ampire : autre sobriquet pour décrire cet être qui se nourrit de votre énergie, de votre substance.

W ar ou plutôt conflit : la relation avec un pervers narcissique est souvent conflictuelle. 

X : sexualité déviante chez le pervers narcissique et/ou l’infidélité est souvent présente.

Yoyoter : qui signifie délirer, être fou. Certains psychiatres parlent de folie blanche pour décrire le pervers narcissique.

Z ombie : la proie du PN finit par devenir vide, sans volonté propre, marchant comme un zombie, épuisée par la « sangsue » : « Isolée, affaiblie, elle est ralentie dans l’appréciation de sa situation par cette inévitable identification à son bourreau  (…) Retenue pour l’obtention de quoi ? De la jouissance de sa destruction à petit feu. ».

Bref, un résumé qui vous confirme que avez bien fait de partir !
En conclusion, pour reprendre cette phrase de Nietzsche : « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ».

Et si vous ne l’avez pas encore fait, que vous souhaitez en parler. Je suis à votre écoute !
Contactez-moi ici.

1- Marie-France HIRIGOYEN, Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien, éd. La Découverte Syros, 1998
2- Pascale Chapaux-Morelli, Pascal COUDERC, La manipulation affective dans le couple, faire face à un pervers narcissique, éd. Albin Michel, 2010, p.8
 3- Anne Clotilde ZIÉGLER, Pervers narcissiques, bas les masques !, éd. Solar, 2015, p. 258
 4- Ibid., p. 66
 5- Hélène VECCHIALI, Mettre les pervers narcissiques échec et mat, éd. Marabout, 2014, p. 161

0 commentaire
3

Articles similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

error: Content is protected !!